0 0
Read Time:2 Minute, 2 Second

La naissance du Syndicat du Morbras eu lieu en 1977. Impulsée pour répondre aux besoins d’aménagement et d’entretien du Morbras, le S.I.A.M. (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement du Morbras) est créé, notamment pour parvenir à réduire l’impact des crues sur la commune de Pontault-Combault.
Au début des années 80, le SIAM débute son programme de travaux afin de créer un bassin de retenue paysager au lieu-dit de la « Mare du Coq ».
A l’achèvement des travaux en 1986, il devient propriétaire de ce bassin écrêteur de crues aujourd’hui connu comme l’Etang du Coq.
En 1997, le SIAM se voit attribuer la gestion de la canalisation intercommunale de transport des eaux usées qui traverse Pontcarré, Roissy-en-Brie et Pontault-Combault. Il devient alors le S.I.A.A.M. (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement et l’Aménagement du Morbras). Cette canalisation, aujourd’hui gérée par la Communauté d’Agglomération PARIS – VALLEE DE LA MARNE, permet le transport et le traitements des effluents à la station d’épuration de Valenton dans le Val de Marne.
Cette compétence assainissement du SIAAM fut transférée en 2010, à la suite de la création de la Communauté d’Agglomération « La BRIE FRANCILIENNE ». En transférant cette mission, le SIAAM est devenu le S.M.A.M., Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras.
Jusqu’en 1996, le Syndicat du Morbras entretenait le cours d’eau en faisant appel à des prestataires de services extérieurs. La cellule opératrice était composée d’une secrétaire à temps plein et d’un secrétaire administratif à temps partiel.
En 1996, le Syndicat est sollicité par l’association Initiative 77, pour réaliser l’entretien du Morbras en accueillant des jeunes en chantier d’insertion. Cette démarche a permis au Syndicat de créer plusieurs emploi permanents qui restent toujours pourvus à ce jour. Elle a aussi mis en évidence l’intérêt de pérenniser des emplois de proximité dont la réactivité des agents, contrairement à celle d’une entreprise privée, offrait aux communes un service public de qualité.
En 2008, un poste de technicien de rivière a été créé afin de coordonner les missions de terrain et entrevoir l’avenir du Syndicat dans un contexte de changement des pratiques de gestion des milieux naturels. Cette démarche fut renforcée en 2012, avec l’arrivée d’un agent de maîtrise pour planifier les interventions hebdomadaires.
A présent, le Syndicat fonctionne sur une dynamique d’intervention stable qui lui permet de conforter ses actions d’aménagement et d’entretien du Morbras tout en s’investissant dans de nouveaux projets.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %