Aménagé dans les années 80 sur le Morbras, à la rencontre avec le ru de la Longuiolle, l’étang du Coq joue un rôle essentiel pour notre territoire. Grâce à son barrage qui ferme la vallée du Morbras et qui est muni d’un ouvrage de régulation des débits (débits sortants), il permet de retenir une partie des eaux en cas de crue et ainsi de limiter les inondations pour les communes situées à son aval.
Sur le plan administratif, le barrage de l’étang est concerné par un classement en barrage de catégorie C, (effectif depuis février 2024), faisant reconnaitre son rôle de rétention d’eau. Ainsi que par une procédure d’autorisation en aménagement hydraulique (en cours depuis fin 2023), faisant reconnaitre son rôle d’ouvrage de prévention contre les inondations.
Ce double classement implique quelques changements pour le SMAM et le site de l’étang du Coq avec notamment une modification des pratiques de gestion et d’entretien au niveau du barrage.
Dorénavant, afin de faciliter la surveillance de l’ouvrage et pour éviter sa fragilisation par les systèmes racinaires profonds des arbres et arbustes sur le long terme (infiltration d’eau dans le corps de l’ouvrage), nous sommes tenus d’avoir une gestion plus stricte de la végétation.
Une première intervention a déjà eu lieu sur le talus aval du barrage, et d’autres travaux sont en cours sur le talus amont.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions concernant ces opérations indispensables à la sécurité de l’ouvrage.



