Métropole de Paris
Le cours d’eau, objet de multiples crues ces dernières années, va faire l’objet d’un meilleur entretien et d’une étude sur son aménagement.
Il y a près d’un an, on n’y apercevait seulement les toits des maisons. Le quartier du Grand-Val, à Sucy-en-Brie, était noyé sous les eaux du Morbras, qui avait débordé de son lit. Pour éviter un bis repetita, la Métropole du Grand Paris et les élus locaux cherchent des solutions.
C’est tout l’enjeu du partenariat signé ce mercredi au Salon des maires d’Ile de France entre la métropole du Grand Paris, Sucy-en-Brie et le Syndicat d’aménagement du Morbras. Le texte prévoit l’entretien du cours d’eau par le Syndicat et le lancement d’une étude inédite d’un an et demi sur son aménagement à partir du mois de juin.
Dans le Val-de-Marne, le Morbras serpente entre La Queue-en-Brie, Marolles et Sucy. Lors des inondations de mai 2016 ou de juin 2018, sa crue avait provoqué des dégâts considérables. Elle avait entraîné l’évacuation d’une dizaine de pavillons à La-Queue-en-Brie, une quarantaine à Sucy, et la fermeture de routes communales noyées sous 1m50 à 2 m d’eau.
Menace permanente
Principale ville inondée : Sucy, avec plus de 200 familles touchées en 2018. L’Etat avait reconnu l’état de catastrophe naturelle pour la commune. Désemparés, les riverains ne supportent plus de nettoyer, faire expertiser et reconstruire leur logement à chaque crue.
« Certains habitants vivent sous une menace permanente. Ce projet va changer leur vie… à terme », tempère Sylvain Berrios, maire LR de Saint Maur et vice-président de la Métropole délégué à la prévention des inondations. « Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire », prévient il. « Ce n’est que le début, mais cela avance ».
« Aucune étude complète n’a été menée jusque-là », regrette Marie-Carole Ciuntu, maire LR de Sucy. L’objectif est de ralentir le lit du Morbras, même si le problème nous dépasse largement , car nous subissons la crue en amont ». Ces inondations se doublent de problèmes d’assainissement dans certains quartiers. La maire assure « plancher avant l’été » sur ce sujet.
Les mois de mai et juin, période propice aux inondations, inquiètent particulièrement Marie-Carole Ciuntu. L’élue a mené une première réunion d’information auprès des riverains des quartiers Grand-Val et Moulin du Touillon. Une autre aura lieu avant l’été, assure la maire.